Pièces et Équipements

Les chaines neige et les chaussettes neige : Quelles sont leurs caracteristiques ?

L’hiver arrive et il faut bien s’équiper pour se protéger du froid. La chaîne à neige et les chaussettes neige sont des équipements indispensables. En mois de novembre, tous les véhicules devront être équipés de pneus hiver ou détenir des chaînes ou chaussettes. Le choix n’est pas simple et nous vous proposons de découvrir ici les caractéristiques de ces équipements.

Les chaînes à neige et ses caractéristiques

Les chaînes neiges sur les pneus permettent de garantir l’adhérence au sol lorsque ce dernier risque de se mouiller ou enneigé. Ce sont des produits métalliques qui s’enfilent autour des pneumatiques hiver, elles peuvent être placer sur des pneumatiques été (4 saisons). Elles portent un maximum de protection et de sécurité à votre véhicule.

Quels sont les avantages des chaînes pour les roues ?

Les chaînes neiges se caractérisent par les maillons qui s’adaptent à la neige et à la glace. Parfois, ces derniers sont renforcés par des barres en acier. Cela servira surtout à donner aux roues plus d’adhérence sur le sol. Le véhicule pourra ainsi avancer en toute sécurité sur la neige.

Leurs prix sont très variables et il existe différents types de chaînes. Pour les modèles haut de gamme, le prix est de 400 Euros ou plus à équiper. La chaîne est très résistante et possède une meilleure durée de vie.

Il existe une variété de chaînes à neige pour vous aider à traverser l’hiver. Il y a les chaînes neige à tension automatique et manuelle. Pour le premier modèle, les chaînes se resserrent automatiquement. Pour le modèle manuel, il est nécessaire de resserrer deux fois et cela pendant l’installation et après quelques kilomètres.

Chaînes à neige textiles sont en matériaux composites et non en métal. Ils sont plus faciles à mettre et sont très légers. Il est recommandé de les utiliser qu’occasionnellement.

Les chaînes neige frontale se caractérisent pour leur facilité d’installation. Elles conviennent aux véhicules non chaînables. Elles sont un peu plus chères que les chaînes que l’on voit souvent.

Qu’en est-il des chaussettes neige?

Elles sont faciles à installer et à démonter. Elles offrent une excellente adhérence, une motricité maximale et n’engendrent aucune vibration lors de la conduite. Les chaussettes à neige n’abîment pas les jentes e ne perturbent pas les systèmes de sécurité électronique.

Chaussettes à neige sont faciles à installer et à retirer. Elles offrent une excellente adhérence, une traction maximale et aucune vibration lors de la conduite. Les chaussettes à neige n’endommageront pas les jantes et n’interféreront pas avec le système de sécurité électronique.

Sachez qu’il y a aussi des modèles dits Easy Grip. Les chaussettes neige possèdent un filet couplet à une bande élastique intérieur qui facilite son installation. Aujourd’hui, les modèles sont plus faciles à enfiler peu importe le type de roues ou le type de véhicules non-chaînables.

Les chaussettes neige sont constituées d’un tissu antidérapant et des fibres polyester (évitent la perte d’adhérence). Vous pouvez les laver même avec du machine à laver et il faut les séchées après chaque utilisation. Faut pas les utiliser sur les routes sèches alors dès que vous apercevez une route, il faut les retirer rapidement pour ne pas les abîmer.

Une chaussette à neige ou une chaîne à neige ?

Le choix varie de votre argent et de votre utilisation. Si vous allez souvent dans des routes enneigées, il est préférable que vous achetez une chaîne neige, mais si vous y allez rarement vous devez choisir une chaussette pour vos roues. Quelque soit votre choix vous ne devez pas rouler plus de 40km/h (pour les chaînes) et 50km/h (pour les chaussettes).

Commentaires fermés sur Les chaines neige et les chaussettes neige : Quelles sont leurs caracteristiques ?