Tout savoir sur le bridage d’une moto
L’accident de circulation causé par les deux roues notamment les motos n’ont cessé d’augmenter en France durant ces dernières années. Pour lutter contre cela, l’Etat a mis en place le bridage d’une moto. C’est quoi ? Les détails dans cet article.
Qu’entend-t-on par bridage de moto ?
Le bridage de moto consiste à réduire la puissance d’une moto en posant quelques brides. Le processus ne doit pas se faire tout seul. Il faut obligatoirement avoir recours à un professionnel. Par exemple si votre moto a une puissance de 100 km/h. Avec un bridage, sa puissance sera par exemple réduite à 75 km/h. En France, ce sont entre autres les jeunes qui viennent d’avoir leurs permis mais qui utilisent des motos avec plus de 100 chevaux qui sont cernées par cette règlementation. Le but étant de limiter les dégâts causés par un excès de vitesse qui peut provoquer des accidents. Il faut avoir 14 ans au minimum pour conduire une moto bridée. Ce n’est qu’après ses 16 ans que le jeune qui vient d’avoir son permis pourrait conduire une moto avec plus de puissance. Notamment, la moto est bridée à 75 cm3. Lorsque le jeune a 16 ans, il a un permis A1 et il peut conduire une moto bridée à 125 cm3. Plus il grandit, plus la puissance de sa moto peut être augmentée. A l’âge de 18 ans, le jeune doit avoir un permis A2 puis augmenter la puissance de sa moto, elle peut être bridée plus de 400 cm3. Et la rote ne s’arrête pas là, si le jeune est passionnée de moteur, ce n’est qu’à l’âge de 20 ans qu’il peut conduire une moto 100 CV s’il a commencé à l’âge de 14 ans. Il faut donc attendre 6 ans avant de conduire une moto à grande puissance. En plus d’attendre 6 ans, il faut également passer quelques examens pour avoir les différents permis. Le prix moyen d’un bridage de moto coûte 100 Euros. Mais il peut atteindre les 2000 Euros pour d’autres modèles. Le prix varie selon le type et le modèle de la moto. Pour les marques non populaires, les professionnels optent pour le bridage simple. Il existe par contre un bridage sophistiqué et plus onéreux.
Le fait de brider une moto consiste alors à la modifier pour diminuer les risques d’accident. Par contre, pour les motos détenues par des personnes déjà responsables, il n’est pas nécessaire de passer par ce processus. Il ne faut jamais oublier que conduire une moto nécessite un maximum de vigilance et un maximum de concentration et de protection. Pour cela, il ne faut jamais oublier de porter un casque, porter des vêtements qui sont destinés à la moto et le plus important, limiter la vitesse même si votre moto est un type des plus puissants.
En plus de vous protéger, vous protégez également les autres utilisateurs de la circulation. En tout cas ne vous aventurez pas aussi à brider votre moto. Il est toujours conseillé d’approcher un professionnel. Moindre montage, vous risquez pire qu’un accident routier.