Quels sont les documents requis pour conduire une voiture ?
Une partie de la préparation d’un voyage à l’étranger consiste à remplir les documents qui vous permettront de voyager en voiture en dehors de la France sans aucun problème. Si votre destination de voyage ou la route qui y mène passe par des pays hors de l’Union européenne, il sera nécessaire d’avoir un passeport (pour les adultes et les enfants).
Certificat d’immatriculation
En Europe, un permis de conduire national en cours de validité (ancien et nouveau modèle) confirme votre droit de conduire. L’exception est l’Albanie, où seul le nouveau type est valable. Si vous n’en avez pas, vous devrez obtenir un permis de conduire international. Il peut également être nécessaire de louer une voiture à l’étranger. Le permis de conduire international est délivré par les bureaux locaux d’immatriculation des véhicules sur la base d’un permis de conduire national, sans examen supplémentaire. La validité du permis de conduire international est de 3 ans.
En plus du permis de conduire, vous aurez besoin d’une carte grise unique pour chaque véhicule (de préférence permanent) avec une fiche de contrôle technique à jour. Depuis 2004, tout véhicule portant un nouveau type de plaque d’immatriculation avec le symbole de l’UE et les lettres du pays ne doit pas porter une vignette supplémentaire indiquant la nationalité. Si vous conduisez une voiture empruntée, vous devez en outre emporter l’autorisation correspondante. Cette exigence est très rarement appliquée, mais, par exemple, en cas d’accident, nous pouvons avoir des problèmes supplémentaires.
Quels sont les documents requis ?
Pour le trafic touristique, ce document vous permet de séjourner à l’étranger pendant 90 jours au maximum. La période de validité doit être supérieure de 3 mois à la durée déclarée du séjour. Parmi les destinations qui nous intéressent, un visa est nécessaire pour se rendre en Russie et au Belarus, entre autres. Elle est obtenue auprès de l’ambassade du pays concerné. Vous devez remplir un formulaire de demande, joindre des photos et indiquer l’objet et la date de votre voyage. Il se peut que le consul exige, par exemple, une réservation d’hôtel et n’accepte pas que vous vous « baladiez ».
Les personnes handicapées peuvent prendre la carte de stationnement unifiée, qui est reconnue dans toute l’Union européenne. Ce document garantit diverses facilités, par exemple la possibilité de se garer sur une enveloppe ou de désobéir à certains panneaux de signalisation, comme ceux interdisant la circulation. Il est délivré aux conducteurs handicapés et aux conducteurs de véhicules transportant de telles personnes.
Il est préférable de garder un œil sur vos documents – si vous les perdez, même si quelqu’un les apporte à l’ambassade, ils ne pourront pas être récupérés sur place. Selon la loi, le consul, après avoir vérifié votre identité, ne peut vous délivrer qu’un passeport temporaire vous permettant de rentrer dans votre pays. Si le consulat récupère un permis de conduire ou une carte d’immatriculation perdus (par exemple, rendus par la police locale), il les renverra au bureau national où ils ont été délivrés et ne les rendra pas à la personne au nom de laquelle ils ont été délivrés.