Pièces et Équipements

Pneu H et V : comment les distinguer ?

Les pneus sont des pièces importantes de la voiture. Il en existe plusieurs classes qui se différencient grâce à des indices. Ces indices peuvent être facilement cernés par un professionnel du pneu. En tant que conducteur, il convient de connaître les différentes classes de pneus et de pouvoir les reconnaître grâce à des indices. Car un conducteur peut-être appelé à acheter et remplacer un pneu sans l’aide d’une professionnelle auto. Il va falloir alors qu’il arrive à faire le bon choix entre le bon indice. Cet article vous donne des renseignements sur les classes de pneus et leur distinction.

Classes de pneus et distinctions

En réalité, il faut savoir que dans le domaine de l’auto, il y a toute une panoplie de pneus. Ils peuvent être classés selon leur origine, leur dimension ou encore la marque. Mise à part l’origine, la dimension et la marque, les pneus sont spécialement classés selon l’indice de vitesse maximale. Grâce à ces indices de vitesse maximale, on distingue plusieurs classes de pneus qui peuvent être reconnus grâce à des lettres de l’alphabet. Ces différentes lettres sont attribuées suite à un calcul effectué grâce à des informations que l’on retrouve sur le flanc des pneus. Sur le flanc, il y a en effet un marquage minutieux qui renseigne sur le code du pneu, la date de fabrication du pneu et l’indice de vitesse maximale. Les informations sur ce marquage comme la date de fabrication et le code du pneu peuvent servir dans le cas de retour du pneu après achat. Parmi les différentes lettres attribuées aux différentes classes de pneus, la lettre H et la lettre V retiennent notre attention. Connaître la classe d’un peut vous aider à savoir sous quelle voiture ou véhicule on peut l’adapter.

Comment reconnaître un pneu H ?

Pour reconnaître les pneus qui sont classés dans la catégorie avec la lettre H, il faut lire l’indice de vitesse maximale. Selon la classification du monde de l’auto, les pneus H sont des pneus dont les indices de vitesse maximale sont de 210 km par heure. Ils sont reconnus pour être montés sur des voitures de type berline ou des voitures un peu plus grandes. Le pneu H est aussi connu comme étant le pneu à utiliser préférentiellement en hiver. En effet, grâce à son indice de vitesse maximale à qui atteint les 210 km par heure, ces pneus permettent de rouler adéquatement dans la neige. C’est ce qui leur permet d’être les pneus préférentiels en période d’hiver. Il faut donc reconnaître ces pneus pour pouvoir les acheter en hiver et conduire sa voiture tranquillement. Une fois en magasin, il vous suffira de lire sur le flanc du pneu pour pouvoir le classer

Comment reconnaître un pneu V ?

Les pneus classés dans la catégorie avec la lettre V sont en vérité différents des pneus de catégorie H. Cette différence ne réside cependant pas dans la dimension. Il est aussi question des indices de vitesse maximale. Contrairement aux pneus de la catégorie H, les pneus de la catégorie V ont un indice de vitesse maximale qui est de 190 km par heure. Avec cette capacité en termes d’indice de vitesse maximale, les pneus de la catégorie V sont utilisés pour des véhicules de type camionnette ou familial. Ils ne permettent pas d’avoir une meilleure conduite en période d’hiver. Ils sont encore plus utilisés en été, pendant les temps moins rudes. Pour différencier les pneus de la catégorie H à celle de ceux de la catégorie V, il faut donc se baser sur l’indice de vitesse maximale. Cet indice étant inscrit sur le flanc de chaque pneu entre du vehicule.

Commentaires fermés sur Pneu H et V : comment les distinguer ?