Connaissez-vous la difference entre couple et puissance moteur ?
Quand on n’est pas très doué en mécanique auto, rien qu’à entendre les termes techniques, on pourrait avoir du mal à comprendre quelque chose. Cette fois-ci, on va essayer de résoudre une problématique courante des automobilistes novices en apportant quelques précisions. Vous vous demandez quelle est la différence entre le couple et la puissance moteur ? Ces deux performances sont souvent très confondues et qui induisent parfois à l’erreur ceux qui veulent acheter de nouvelles voitures. Voici nos explications.
Deux variables différentes mais complémentaires
- Le couple désigne la force des rotations du moteur. Celui-ci est exprimé en Newton-mètre (N.m) C’est avec cette variable qu’on parvient à déterminer la force d’accélération d’un véhicule à la mesure que ses roues avancent. Si un véhicule marche, c’est que son moteur tourne et c’est notamment dû au couple. Généralement, les voitures roulant au diesel ont un couple plus élevé que ceux utilisant l’essence.
- La puissance moteur, quant à elle, désigne la puissance du moteur qui est entraînée par le couple et sur laquelle repose la vitesse du véhicule. Celle-ci est exprimée en chevaux (cv) et plus le nombre de cv est grand, plus la voiture est puissante. Pour faire plus simple, un moteur qui tourne rapidement est un moteur puissant.
La formule est simple : Puissance d’un véhicule = Couple x Régime moteur
La puissance maximale d’une voiture peut varier selon le modèle. En moyenne, celle-ci est comprise entre 50 et 200 cv sans évoquer le cas des modèles récents surpuissants. Le couple est quand même le premier point à considérer si l’objectif est de rouler très vite et confortablement. La force de rotation du moteur doit être assez élevée pour éviter de passer la barre des 2000 tours/mn. C’est important pour mieux rouler à toute vitesse sans devoir accélérer à fond, même si la voiture est puissante.
Un véhicule puissant n’a pas forcément un couple élevé, ce qui oblige le conducteur à changer de vitesse et à accélérer pour rouler rapidement. Une voiture à couple élevé mais à puissance moyenne peut passer de 0 à 100 km/h plus rapidement qu’une autre qui est à la même puissance mais qui a un couple plus faible.
Deux éléments à ne surtout pas négliger
Au moment de comparer des voitures, il est important de prendre en compte le couple et la puissance moteur. Ce n’est pas que son couple est élevé qu’un véhicule est meilleur. Une voiture à moteur essence qui fonctionne avec 300 Nm à 5000 tours est toujours largement mieux qu’un véhicule diesel produisant 400 Nm à 3000 tours. Renseignez-vous toujours sur la puissance des voitures car c’est l’élément le plus important pour comparer les moteurs. Ne négligez pas pour autant le couple qui est un détail mais qui compte pour conduire avec aisance.
NB : Même avec un couple élevé, un moteur peut tourner doucement et le véhicule ne va sûrement pas rouler très vite, mais sa force est quand même importante que le stopper peut prendre plus de temps. Un moteur ayant un couple faible peut par contre rouler à grande vitesse en utilisant sa puissance alors que la voiture sera plus facile à stopper.