Elements a prendre en compte lors de l’achat d’un vehicule utilitaire
Si l’achat d’un véhicule pour la famille est une décision importante pour le propriétaire, imaginez la complexité qu’implique l’achat d’un véhicule utilitaire. Les camions légers et lourds, les bennes, les tracteurs et les bus qui doivent effectuer des trajets de longue durée, voire de plusieurs jours, doivent être de préférence de haute qualité, durables, répondant à toutes les règles de sécurité et nécessitant moins d’entretien. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui les points à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule utilitaire.
Concessionnaires
Lorsque vous achetez un véhicule utilitaire, il est bon de savoir si le concessionnaire peut répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Par exemple, sur AutoBHL, vous disposez d’une équipe de concessionnaires compétents capables de répondre à un large éventail de demandes. Il est conseillé d’acheter chez un concessionnaire réputé comme celui-ci, car la plupart d’entre eux disposent d’un service spécialisé qui connaît bien les différents modèles, leurs avantages concurrentiels et leurs caractéristiques. Il sera ainsi plus facile pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises de prendre une décision éclairée et d’acheter le bon véhicule utilitaire pour leur usage.
Le choix de la taille du moteur
Le choix de la taille du moteur est une décision importante qu’une entreprise doit prendre lors de l’achat d’un véhicule utilitaire. Par exemple, pour un véhicule utilitaire, tel qu’un camion, qui sera utilisé pour les trajets quotidiens et le transport d’objets de taille normale, un moteur quatre cylindres devrait suffire. Cette classe est considérée comme rentable, car elle permet d’économiser de l’argent sur le carburant. Toutefois, pour déplacer des objets plus grands, les véhicules utilitaires de grande taille équipés de moteurs à 5, 6 et 8 cylindres seront plus polyvalents et plus puissants. La taille du moteur déterminera donc l’utilisation du véhicule.
Taille de la cabine
Les véhicules utilitaires étant principalement utilisés pour les déplacements sur de longues distances, la bonne taille de la cabine est un élément à prendre en compte lors de l’achat de ces grands véhicules. Un véhicule utilitaire à deux portes peut accueillir 2 ou 3 adultes, tandis que ceux à 4 portes pleines permettront à 5 ou 6 passagers de voyager confortablement. Toutefois, la taille de la cabine influe sur la longueur de la plate-forme du camion. Les tailles de lit commencent généralement à 1,5 mètre et vont jusqu’à 2,5 mètres, certaines entreprises proposant également des options d’extension de lit. Il est donc important de trouver un équilibre entre les différentes tailles et exigences de cabine proposées par les différents constructeurs de véhicule utilitaire.
Vérification des dispositifs de sécurité
Presque tous les véhicules utilitaires sont équipés de dispositifs de sécurité de base tels que les airbags frontaux et les ceintures de sécurité. Avant d’acheter des roues, réfléchissez bien aux équipements de sécurité nécessaires et aux strapontins à l’arrière. Tous ces éléments doivent être parfaitement conçus pour assurer une protection adéquate en cas d’accident. De plus, vous devez respecter les directives de conformité réglementaire et les normes de sécurité.
Test de conduite
Comme il existe de nombreux véhicules utilitaires attrayants, il est conseillé de faire des recherches et de demander un essai routier. Cela vous permettra de vérifier les vitesses, les freins, les roues et la vitesse du véhicule commercial. En outre, la manœuvrabilité du véhicule sera vérifiée en le conduisant sur des routes sinueuses, ainsi que la conduite automatique et les fonctions avancées disponibles sur les véhicules utilitaires modernes d’aujourd’hui.