Administratif,  Voiture

L’assurance automobile : pour une voiture electrique!

Pour garantir le recouvrement pour les tiers mais aussi pour le propriétaire, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. Il en existe tellement et la souscription dépendra parfois du type de véhicule, de la fréquence d’usage et ainsi de suite. Aussi, lors de la souscription, les assureurs vous proposeront plusieurs options comme l’assurance tous risques, ou encore l’assurance automobile simple. Il y a aussi l’assurance auto vol et incendie… Il existe même une assurance pour les voitures électriques. Découvrez tous les aspects de cette assurance voiture électrique.

Qu’est-ce que l’assurance voiture électrique ? 

Un type de véhicule qui connait une montée fulgurante ces dernières années est la voiture électrique. Comme c’est un véhicule motorisé, il est obligatoire pour son propriétaire de souscrire à une assurance véhicule électrique. Cette assurance comporte les mêmes options que les assurances pour les véhicules normales. Seulement, souscrire à une assurance véhicule électrique s’avère beaucoup plus cher que pour une assurance normale. Donc, après avoir acheté une voiture électrique à un tarif assez élevé, il faudra aussi débourser une somme assez conséquence pour l’assurance. Ce n’est qu’un investissement pour le futur parce que les propriétaires feront beaucoup d’économie sur le carburant et contribueront à la préservation de l’écologie de la planète.

Le prix élevé de la souscription à l’assurance est expliquée par le fait que pour établir le coût d’assurance, les assureurs prennent en compte la valeur de la voiture et non le prix d’achat. En effet, les véhicules électriques ont une valeur énorme sur l’écologie et le futur de notre environnement, il est donc nécessaire de prendre en compte cela. Mais lorsqu’on regarde de plus près, les véhicules électriques ont moins d’entretien et subissent très peu de réparation. De plus, les voitures électriques roulent moins vite que les véhicules motorisés normaux et parcourent aussi moins de distance que ces derniers, donc il y a moins de risques d’accident. Ces derniers critères devront être pris en compte par les assureurs parce que cela réduirait considérablement le coût d’assurance.

L’assurance voiture électrique : son fonctionnement

Tout d’abord, comme toutes les assurances automobiles, il faudra payer une cotisation pour pouvoir bénéficier de remboursement par les assureurs en cas de pépins comme un accident, une crevaison, une panne mécanique…
L’assurance est composée donc en général la formule ou la couverture de l’assurance, il faut savoir que la couverture minimum comprend une responsabilité civile et on l’appelle « formule au Tiers ». Ensuite, il y a les garanties et les options ainsi que la franchise que vous pouvez ajouter à votre guise mais n’oubliez pas que le coût d’assurance en dépendra aussi. Après, il faudra voir le type de véhicule, y compris la marque, le modèle et la puissance, puis la fréquence d’usage.
Pour trouver la meilleure assurance pour votre voiture électrique, n’hésitez pas à faire des comparaisons.

Il faut savoir aussi que les assurances automobiles sont disponibles 24H/24 et 7J/7. Ainsi en cas de sinistres ou de soucis, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour que le problème soit très vite réglé.

Commentaires fermés sur L’assurance automobile : pour une voiture electrique!