Pourquoi opter pour la garantie bris de glace ?
La plupart des conducteurs connaissent déjà l’assurance bris de glace. Toutefois, ils commencent à douter lorsqu’ils doivent avouer un sinistre relatif à leur véhicule. Il en est de même lorsqu’ils veulent procéder au remplacement de leur assureur. Leur plus grande inquiétude est de savoir si ce type de garantie figure ou non dans leur contrat d’assurance. Dans tous les cas, les questionnements peuvent être répondus de différentes manières selon le contenu de votre contrat d’assurance.
Quelles sont les spécificités de la garantie bris de glace ?
Les conducteurs se demandent sur les types de dommages pouvant bénéficier d’une couverture. L’existence d’une franchise fait également partie de leurs soucis sans oublier leur coût. Néanmoins, ils se questionnent aussi sur le sort de leur voiture, si elle se fait vandaliser ou voler et que ses vitres se trouvent par la suite endommagées.
Tout cela ne peut dépendre que des options auxquelles le conducteur a souscrit, particulièrement pour la garantie bris de glace. Les automobilistes disposant d’un permis B croient toujours qu’elle est obligatoire. Toutefois, elle reste facultative. Il faut savoir que l’inclusion du Bris de glace dans une assurance auto n’est pas systématique.
Pour que le conducteur puisse en jouir, il devra l’insérer expressément dans sa convention. De cette manière, elle pourra être considérée comme la garantie vol et incendie. En outre, vous pourrez profiter d’une indemnisation si jamais les équipements vitrés de votre véhicule se trouvent amochés par accident.
Cela concerne notamment son pare-brise, ses vitres et ses phares. La somme attribuée peut généralement suffire dans le sens où elle peut couvrir la totalité des réparations. Elle doit être suffisante dans la restauration d’un impact ou d’une fissure subie par votre voiture. Elle doit également pouvoir assurer si des bris se trouvent présents sur les équipements vitrés de votre véhicule.
Quels sont les dommages assurés par cette garantie ?
En général, elle ne protège que les équipements vitrés des véhicules. Parmi ces équipements, vous avez le pare-brise avant ainsi que les glaces avant et arrière. Il en est de même de la lunette arrière et des rétroviseurs latéraux.
Il faut souligner l’existence d’une garantie en la matière pouvant assurer les dommages causés aux autres installations vitrées de votre voiture. Les toits vitrés qui sont en même temps panoramiques en font partie tout comme les feux avant et arrière.
Comment se passe la déclaration de bris de glace à son assureur ?
L’assuré ne doit pas attendre trop longtemps dès qu’il repère certaines détériorations sur son véhicule. Il doit procéder à cette déclaration si jamais il trouve des rayures ou des dégâts encore plus voyants sur le pare-brise de sa voiture. Il est à noter que les dommages comptent même s’ils ne touchent que l’une des vitres.
L’assuré doit également se lancer si jamais son rétroviseur se trouve détruit. Les cas cités plus haut frappent couramment les véhicules à moteur. L’idéal est de contacter votre assureur dès que vous faites face à des situations comme telles. De cette manière, il pourra assurer le rétablissement de votre voiture. N’oubliez pas qu’il ne s’occupe pas de la franchise puisque son paiement n’appartient qu’à vous seul.
Quels sont les sinistres exclus de cette garantie ?
Il faut savoir que cette garantie ne se charge pas de la couverture de tous les sinistres. En fait, elle ne pourra pas vous couvrir dans le cas où votre véhicule se fait vandaliser ou encore voler. Seuls ceux qui ont souscrit à une assurance tous risques pourront bénéficier d’un dédommagement dans ces situations. Il en est de même pour les assurés ayant fait une souscription aux garanties vol et vandalisme.
En outre, le rétablissement de votre voiture sera totalement à votre charge si vous n’avez pas inséré ces garanties dans votre contrat d’assurance. Vous devrez donc vous préparer sur le plan financier. En effet, la remise en état de la vitre vous appartiendra dans les pires des cas. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un équipement très onéreux même s’il s’agit de remplacement.
Il faut souligner que cette garantie n’interfère pas sur le bonus ni même le malus de l’assuré en cas de dégât. Toutefois, elle n’est pas non plus dénuée de conséquences. Si les déclarations relatives aux équipements vitrés de votre véhicule sont très fréquentes chaque année, votre assureur risquera de faire monter le coût de vos cotisations annuelles.
Il peut même arriver qu’il puisse résilier définitivement votre contrat. Le pire réside dans le fait que vous aurez des difficultés dans la quête d’un nouvel assureur qui acceptera de vous assurer à nouveau.
Qu’en est-il de l’indemnisation pour le souscripteur ?
Tout assuré peut légalement procéder à la déclaration d’un dégât sur l’équipement vitré de son véhicule pendant un délai de 5 jours ouvrés. Pour que la garantie puisse intervenir, l’exclusivité du sinistre demeure primordiale. En d’autres termes, pour être indemnisé, l’absence d’autres préjudices sur votre voiture reste fondamentale.
Par exemple, si votre vitre a été endommagée suite au vol de votre autoradio, vous ne pourrez pas faire jouer l’assurance bris de glace. Par ailleurs, vous pouvez vous faire indemniser de deux principales façons. Soit vous cherchez vous-même le garagiste qui remettra en état votre voiture, soit votre assureur l’assurera à votre place. Il est à noter que la première option nécessite l’agrément de la société d’assurances.
Quelles sont les particularités de la franchise en matière de garantie bris de glace ?
Cette franchise particulière peut figurer ou non dans tout contrat d’assurance relatif aux automobiles. En fait, elle reste jointe à des risques bien spécifiques. Il s’agit notamment des dégâts du genre bris de glace. Son coût peut se démarquer par sa fixité, mais sa définition peut également se faire à travers un pourcentage déjà déterminé dans le contrat.
Son paiement appartient généralement à l’assuré. Ce dernier ne doit procéder au paiement qu’une fois l’impact ou encore la fissure réparée. N’oubliez pas que l’inclusion d’une franchise comme telle n’est pas imposée dans une assurance bris de glace. Quant à son prix, il peut être plus coûteux ou bien abordable selon la compagnie d’assurance de votre choix.