Pièces et Équipements

Yamaha X-MAX : ce qu’il faut faire en cas de problème de démarrage

Un souci de démarrage avec votre moto Yamaha X-Max ? Plusieurs raisons peuvent être en cause. Mais, en cas de panne éventuelle, difficile de savoir quoi faire immédiatement, surtout si l’on perd facilement son sang froid. La panne peut provenir d’un simple problème. Voici ce qu’il faut vérifier avant d’aller voir un garagiste.

 

Des soucis les plus simples

Quelques fautes simples peuvent empêcher votre Yamaha XMAX de démarrer. “Simples” signifie des fautes faciles à réparer, il suffit de scruter chaque détail de votre moto.

En premier lieu, le diagnostic consiste à examiner le coupe-batterie ou coupe-circuit de la moto. Est-elle activée ?

En outre, inspectez si l’un des mécanismes de sécurité ne sont pas activé : le point neutre ou la béquille latérale. Si l’une de ces sécurités est activée, cela pourrait engendrer un problème de démarrage de votre XMAX.

Par la suite, il faut s’interroger sur le bon fonctionnement du côté de l’essence. L’essence circule-t-elle correctement ? Le réservoir et les tuyaux de conduite sont à vérifier. Si l’un des tuyaux d’essence est obstrué, un souci de démarrage peut en résulter surtout pour les Yamaha X-MAX.

Un autre problème simple aussi, un dysfonctionnement au niveau du commutateur d’embrayage. Faites une vérification si rien ne cloche.

Enfin, si votre moteur est noyé, les bougies d’allumage ne peuvent pas déclencher la combustion d’essence et le moteur ne démarre pas. La solution ? Retirez les bougies et faites sécher pendant un moment.

Pour les problèmes de démarrage de Yamaha XMAX surtout si vous êtes sur route, chez Pierrot, vous pouvez envoyer des messages et un dépanneur détermine votre localisation sur Google Maps. Sinon, vous pouvez aussi faire une inscription de votre localisation sur Google Maps.

Des problèmes plus complexes

Si votre moto Yamaha XMAX ne démarre pas, le problème peut aussi relever d’un souci de “second ordre”. Des notions techniques basiques sont nécessaires. Si vous n’en avez pas, le conseil d’un d’un garagiste comme chez Pierrot pourrait être utile , disponible du lundi (Lun) au vendredi (Ven). en général, les pannes de moto surviennent en février (fév) et en juillet (juil).

D’abord, une vérification au niveau de la batterie s’impose. En plus d’une inspection visuelle de l’état de la batterie, passer en revue aussi les autres indicateurs de mesure qui équipe votre deux roues. Autrement dit, la charge varie-t-elle correctement ? La charge est-elle complète sur la batterie ? N’y a-t-il aucun signe d’usure sur la batterie ? Un signe de corrosion marquent-ils les cosses de la batterie ?

En fonction du problème identifié, parfois il est nécessaire de booster la batterie ou juste nettoyer la batterie avec une brosse, parfois, un remplacement est nécessaire.

Si le problème ne vient pas de la batterie, vérifier les anti-parasites de votre moto XMAX s’impose. Inspectez leurs places et leurs états ! S’il le faut, retirez les puis remettez-les, au moins vous aurez le cœur net que le problème pour démarrer votre Yamaha ne vient pas de là.

Enfin, un cas particulier, si après observation minutieuse, votre moto démarre puis s’éteint, il faut procéder à deux vérifications : au niveau de l’épaisseur de l’huile ou au niveau du ralenti du moteur. Dans le premier cas, il faut faire la vidange du moteur. Dans le second cas, il faut booster le ralenti du moteur.

Des soucis plus techniques

Si votre scooter Yamaha XMAX ne démarre pas à la suite des vérifications précédentes, le problème semble plus technique.

Au départ, commencer par l’inspection de votre démarreur est nécessaire. Si un bruit de clac se produit, mais que le moteur ne démarre pas, le branchement du relais de votre démarreur semble incorrect.

Si le démarreur est encrassé par les charbons, le résultat pourrait être un problème de démarrage d’un scooter Yamaha. Pour y remédier, muni d’un marteau, vous allez devoir frapper délicatement sur le démarreur pour dégager les charbons qui s’y collent.

Enfin, pour facilement identifier un problème de démarrage, vous devez vérifier régulièrement le faisceau, la sonde d’allumage, la carburation, le condensateur, le boîtier CDI et le bobine de démarrage et les anti-parasites de votre Yamaha XMAX. Notez qu’avec l’âge, votre Yamaha pourrait aussi rencontrer de plus en plus de problème de démarage.

L’aide d’un garagiste comme chez Pierrot pourrait être nécessaire pour dépanner votre Yamaha Xmax. Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi (Lun) au vendredi (Ven) ou laissez des messages, Quelle que soit la date et le mois (juil, fév, etc.). L’inscription pour un rendez-vous s’opère en indiquant la localisation Google Maps, la date d’inscription et l’âge localisation.

Commentaires fermés sur Yamaha X-MAX : ce qu’il faut faire en cas de problème de démarrage